francais1 anglais1

 

Création de l’ISSF

Sur Initiative de Son Altesse Royale le Prince Faiçal Ibn Fahd Ibn Abdelaziz (qu’Allah l’accueille dans son paradis) et concrétisant ce désir, les représentants de 34 Comités Nationaux Olympiques et des instances sportives responsables des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique, réunis à Riad au Royaume d'Arabie Saoudite, le 18 Shaaban 1405 ( 8 Mai 1985), ont décidé la création de la "Fédération Sportive pour la Solidarité Islamique"

Qui sommes-nous

La Fédération sportive de la solidarité islamique Sports (ISSF) est une personne morale indépendante affiliée à l'Organisation de la coopération islamique et fonctionne selon le mouvement olympique et sportif international,  les langues officielles de l'ISSF sont l'arabe, l'anglais et le français.

Objectifs

La Fédération Sportive de la Solidarité Islamique vise à :

-  Renforcer la Solidarité Islamique entre des Etats membres et promouvoir l’identité islamique dans le domaine sportif.

-  Ancrer les principes de non-discrimination de race, de religion, de classe, conformément aux préceptes de l’Islam.
-  Consolider les liens d’unité, d’amour et de fraternité au sien de la jeunesse des Etats membres.
-  Familiariser les jeunes des pays membres aux objectifs de l'Organisation de la Conférence Islamique
-  Encourager les pays membres à unifier leurs positions dans les Conférences et rencontres Olympiques, internationales et continentales, et promouvoir la coopération avec toutes les institutions et organisations sportives internationales et continentales.
-  Consolider la coopération entre les Etats membres relativement aux questions d’intérêt commun dans les domaines sportifs.
-  Préserver les principes sportifs et œuvrer  à la promotion du mouvement sportif olympique dans le monde islamique.
-  Encourager l'esprit sportif, le fair-play et réfuter la violence dans les compétitions sportives
- Œuvrer à préserver l'environnement dans les structures et lieux sportifs.
- Œuvrer à la lutte contre les produits prohibés internationalement en matière de sort.
- Adhérer aux principes de paix et soutenir les efforts de paix dans le domaine sportif.
- Accorder une importance particulière à l'éducation physique, à la santé et aux loisirs.
-  Encourager le tourisme sportif
-  Œuvrer  à encourager la culture sportive islamique
-  Encourager les femmes à pratiquer le sport conformément aux préceptes de l'Islam

Moyens

- Superviser, tous les 4 ans, l’organisation de tournois sportifs entre les jeunes des états membres. Ces tournois porteront le nom de  "Jeux de la Solidarité Islamique".
- Superviser l'organisation de championnats et tournois dans différents domaines sportifs
- Faciliter les échanges de visites des équipes sportives entre les Etats membres de la Fédération Sportive pour la Solidarité Islamique.
- Elaborer les règlements et règles nécessaires à l'organisation de ces tournois en conformité avec les règlements des fédérations internationales
- Signer des conventions de coopération avec les organismes et institutions sportives internationales, continentales et régionales.
- Œuvrer  à la formation et à l’amélioration du niveau des dirigeants et des cadres sportifs des Etats membres par l’échange des expériences techniques et l’organisation de sessions de formation dans le domaine sportif.
- Fournir aux Etat membres l'assistance technique pour le développement de leurs infrastructures sportives en vue de la promotion du sport.
- Organiser des conférences, des colloques,  des expositions, élaborer  des recherches, des études et assurer la diffusion de bulletins visant la promotion des objectifs de la Fédération.

forum reagir